Histoire

Fondée en 1895, le canton de Sainte-Edwidge-de-Clifton se démarque par ses paysages vallonnés et ses nombreuses terres agricoles.

Le premier colon de langue française à s’établir à Sainte-Edwidge-de-Clifton était Antoine Beausoleil en 1851. Le terrain de balle porte d’ailleurs son nom.

Le premier juillet 1855, le Canton de Clifton fut constitué en municipalité. La première session du conseil fut tenue à Martinville. P.H. Pope fut maire et Hugues E. Caims, secrétaire-trésorier.

Entre 1865 et 1895, il y a confusion entre fabrique et municipalité. La fabrique a été fondée en 1865 alors qu’officiellement, la municipalité l’a été en 1895. Pourtant, le sceau officiel de la municipalité indique « 1865 ».

La première assemblée de la Municipality of the Township of Clifton a été tenue le lundi 15 janvier 1866, en anglais, sous la présidence de Joseph Taylor, maire. Le secrétaire était Hugues E. Caims.

En 1874, le canton fut divisé et Clifton-Partie-Est vit le jour. Le siège du conseil fut alors transporté à Sainte-Edwidge.

En 1883, M. Gaspard Boulay remplaça M. Caims comme secrétaire. Immédiatement après son entrée en fonction, par ordre du conseil, le français fut substitué à l’anglais pour la tenue du livre des délibérations.


Le 31 décembre 2006, TVA nous a rendu visite pour son émission spéciale « On n'a pas toute la veillée », animé par Éric Salvail.