Sécurité publique
Service de protection des incendies.
Cinq pompiers volontaires en partenariat avec la Régie intermunicipale de protection incendie de la région de Coaticook
Plan de Sécurité civile
En 2000, la municipalité de Sainte-Edwidge-de-Clifton s’est dotée d’un Plan de sécurité civile. Notre Plan de sécurité civile étant le résultat écrit de notre démarche de planification qui prévoit les moyens mis en œuvre dans les quatre dimensions de la sécurité civile, à savoir « prévention », « préparation », « intervention » et « rétablissement », pour préserver la vie et la santé des personnes, leur apporter secours, sauvegarder des biens ou pour atténuer les effets d'un sinistre majeur.
Afin de pouvoir réaliser et implanter ce plan, un comité municipal de la sécurité civile a été mandaté par le conseil municipal.
Ce logo est celui de la sécurité civile au Québec. Où vous le verrez, il s’agira de sécurité
L'Organisation municipale de la sécurité civile
L'Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) constitue notre équipe d’intervention en cas de sinistre majeur. Les membres de l'OMSC sont en partie des intervenants municipaux (membres du conseil municipal et personnel municipal), mais aussi des personnes (citoyens et citoyennes de la municipalité) qui se sont portées volontaires pour nous assister dans diverses « missions ». Tout un chacun de cette équipe a des responsabilités et a un rôle à jouer en cas de sinistre, mais aussi en prévention. Cette équipe est organisée comme le démontre l’organigramme ci-dessous.
Aimeriez-vous pouvoir vous joindre à notre Organisation municipale de la sécurité civile ? Si oui, nous vous invitons à compléter ce formulaire et nous le faire parvenir par courrier, ou en le transmettant directement au bureau municipal de la municipalité.
Organigramme de l’Organisation municipale de la sécurité civile de la municipalité de Sainte-Edwidge-de-Clifton.
Agrandir l'organigramme (PDF)
Moyens d’alerte
Le Plan de sécurité civile prévoit des moyens d’alerte de l'Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC), mais aussi pour la population. Une chaîne téléphonique a été établie pour joindre rapidement les membres de l'OMSC en cas de sinistre ou de sinistre appréhendé.
Dans le même ordre d’idée, le Plan de sécurité civile prévoit divers moyens pour joindre notre population ou demeurer en contact avant, pendant ou après un sinistre majeur. Ces « moyens » pourraient être utilisés en complémentarité selon le cas et selon l’urgence. Parmi les moyens retenus, il y a :
- CHAINE TÉLÉPHONIQUE DE LA POPULATION pour tout le territoire de Sainte-Edwidge-de-Clifton. Vous pourriez donc recevoir un appel d’un « répondant local » assigné à votre secteur en cas de besoin de vous joindre et uniquement si les responsables municipaux en font explicitement la demande et pour la Sécurité civile.
- SYSTÈME D’ALERTE AUTOMATISÉ pour transmettre des alertes de toutes catégories (évacuation, mise à l’abri, chemins fermés, avis de bouillir l’eau, ou autres avis). Note : Mise en vigueur au cours de 2022-2023. La population sera avisée de la mise en vigueur.
- MÉDIAS radiophoniques pour transmettre les messages d’alertes, ainsi que sur le suivi de la situation.
Médias visés particulièrement pour Sainte-Edwidge-de-Clifton : - 96,7 CIGN – Radio coopérative de Coaticook
- 93,7 RYTHME FM
- 102,7 CKOI-Estrie FM
- PAGE FACEBOOK de la municipalité: facebook.com/groups/174398780058696
- MESSAGES ENREGISTRÉS SUR LE RÉPONDEUR DE LA MUNICIPALITÉ.
Pourquoi ne pas pré syntoniser les stations radiophoniques, mettre les sites Internet à vos favoris ou signets et vous abonner à la page Facebook?
Il est d’ailleurs important d’aviser la municipalité de tout changement de vos coordonnées pour nous assurer de mettre à jour la chaine téléphonique et de pouvoir vous joindre en cas de besoin.
Mesures d’urgence
En cas de situation d'urgence, êtes-vous prêt ?
Ce genre de situation est difficile à prévoir, mais en tant que citoyen, vous pouvez agir dès maintenant et vous y préparer adéquatement, car la sécurité civile est un travail d'équipe. Vous êtes le premier responsable de votre sécurité !
En cas d'urgence ou de sinistre, il vous revient d'accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.
Préparez votre trousse d'urgence et gardez à votre domicile des provisions pour trois jours.
Être autonome pendant 72 heures
Vous et votre famille devrez peut-être subvenir à vos besoins de première nécessité dans l'attente des secours ou du rétablissement des services essentiels. Il est donc important de préparer une trousse de secours d'urgence, c'est-à-dire d'avoir en tout temps à votre domicile les articles suivants:
- Eau potable (2 litres par personne par jour)
- Nourriture non périssable (provisions pour au moins 3 jours)
- Ouvre-boite manuel
- Radio à piles
- Piles supplémentaires
- Lampe de poche
- Trousse de premiers soins comprenant les éléments suivants: bandages adhésifs, compresses de gaz stérile,
ciseaux, pince à épiler, épingles, bandages triangulaires, gants, antiseptiques, analgésiques - Chandelles
- Briquet ou allumettes
- Couverture
- Consignes de sécurité en cas d'évacuation
- Consignes en cas de confinement ou mise à l'abri
Pour en savoir plus, consultez le site Web du ministère de la Sécurité publique.
En cas d’alerte
En cas d’alerte ou d’accident, suivez les consignes des autorités. Ces consignes varient selon la nature de l’événement. Il peut s’agir de s’abriter à l’intérieur d’un bâtiment, lorsque s’abriter offre une protection suffisante. Il peut s’agir au contraire d’évacuer la zone touchée lorsque s’abriter n’offre pas de protection.
Sur les lieux d’un accident ou à proximité de celui-ci, éloignez-vous rapidement des sources de danger (flammes, fumée, odeur de gaz, vapeurs incommodantes, etc.) et invitez les autres personnes à faire de même.
Locaux d’urgence
Afin de pouvoir intervenir adéquatement, des locaux d’urgence sont prévus où pourraient se dérouler les principales activités liées aux missions de l'OMSC.
Le centre de coordination. Il s’agit de l’endroit où seraient géré et coordonné les principales activités de secours et de sauvegarde. Le bureau municipal est l’endroit tout désigné pour cette activité.
Le centre des opérations sur le site. C’est l’endroit où les responsables des services d’urgence (police, pompiers, ambulanciers ou autres) peuvent se rencontrer afin d’organiser et coordonner les secours et activités d’intervention. Plusieurs locaux sont visés, afin d’être à proximité du lieu du sinistre.
Le centre des Services aux personnes sinistrées. Lors de certains sinistres majeurs, il y a parfois besoin d’un endroit pour le transfert de certaines personnes de façon temporaire. C’est donc au Centre communautaire de Sainte-Edwidge-de-Clifton que sont prévues les principales activités comme l’accueil et l’inscription de personnes évacuées, ainsi que l’hébergement temporaire. Notre centre peut d’ailleurs être doté d’une génératrice d’urgence.
Le centre des Services techniques et de transport. C’est l’endroit d’où certaines des ressources matérielles seront déployées. Le garage municipal est prévu pour ces activités.
Le centre des Services de la communication. Lors de sinistre, la population et les médias doivent être informés du déroulement de l’événement. Une salle de presse est parfois nécessaire et des endroits peuvent être nécessaires pour que la population puisse obtenir des informations. L’école de Sainte-Edwidge est désignée à cette fin, mais il y a aussi d’autres locaux, tels l’église qui peut servir pour les assemblées publiques.
Locaux externes. La municipalité de Sainte-Edwidge-de-Clifton a aussi prévu que des locaux externes pourraient être nécessaires. Des ententes mutuelles de prêt de locaux ont été conclues avec nos municipalités voisines dont Martinville, Saint-Herménégilde et Saint-Malo. D’autres ententes ont été conclues avec certains organismes, tel la Commission scolaire des Hauts-Cantons pour l’utilisation d’écoles comme centres des Services de la communication ou la Croix-Rouge Canadienne pour soutenir notre équipe des Services aux personnes sinistrées.
Autres moyens de bonification du plan
Divers outils et moyens font partie de notre plan, afin de bonifier notre capacité d’intervention. Mentionnons le programme d'information et de sensibilisation du public qui vise à améliorer les connaissances du public sur la sécurité civile et les moyens de prévention. Des articles et informations vous sont donc transmis par l’entremise de notre bulletin municipal « Le Survol ». Notre municipalité s’est dotée d’un logo et d’un slogan propre à nous.
Un bottin d'urgence et de ressources étoffé est aussi en place pour pouvoir joindre rapidement les ressources nécessaires. Des fascicules opérationnels ont été produits pour les membres de l'OMSC, afin que toutes et tous soient au fait de leurs tâches et responsabilités. La municipalité s’est dotée de signalisation afin d’identifier les membres de l'OMSC (laissez-passer) et d’affiches pour identifier les principaux locaux en cas de sinistre et d’activation du plan, pour faciliter l’orientation du personnel, de la population et des intervenants de la municipalité ou externes.
Et vous ? Que pouvez-vous faire dans ce domaine ? Seriez-vous capable de faire face à une situation d’urgence ? Nous vous invitons à consulter les différents sites Internet et les informations en regard de la prévention. Nous vous encourageons fortement à vous doter d’une trousse d’urgence vous permettant de survenir à vous besoin pendant les 72h initiales d’une situation d’urgence.
Liens utiles
Nous vous invitons à consulter les différents sites Internet et les informations en regard de la prévention. Nous vous encourageons fortement à vous doter d’une trousse d’urgence vous permettant de survenir à vos besoins pendant les 72 h initiales d’une situation d’urgence.
Préparez-vous aux situations d'urgence du Ministère de la Sécurité publique du Québec
Préparez-vous de Sécurité publique du Canada. Voir et télécharger le document « 72h Votre guide de préparation aux urgences »
Formulaire d’inventaire du milieu et de recrutement de volontaires en sécurité civile.pdf
Page facebook - Urgence Québec
Zone sécurisée
Pour les membres seulement ( zone sécurisée)